[Résilience alimentaire et écologique] Quelle place pour la gestion de proximité des biodéchets à La Réunion?

Présentation

Organisé par Le réseau Compost Citoyen Réunion (RCCR) : https://www.facebook.com/rccreunion/ 
 

ID de réunion : 975 160 8333 // Code secret : Compost
👉 38% c'est la part de déchets organiques dans nos poubelles à La réunion. Aujourd'hui tous nos déchets sont acheminés chaque jour vers l'un des 2 centres d'enfouissement de l'île à raison de 992 tonne par jour! Cette situation doit changer!
⚖️ C'est d'ailleurs l'objectif des réglementations nationales (AGEC / EGAlim / LTECV / ...) et européennes!
🎯 Ainsi, fin 2023 il sera interdit à tous de jeter des déchets organiques dans la poubelle. L'obligation de tri et de valorisation entrera en vigueur pour tous, citoyens, collectivités, services de l'état, acteurs privés et professionnels producteurs de biodéchets.
💪🧏‍♂️ C'est donc dans le but d'anticiper cette échéances pour proposer des solutions de proximité adaptées, pratiques et faciles à mettre en place sur le territoire que s'est constitué le Réseau Compost Citoyen La Réunion.
🚀 Après une première quinzaine du compost organisée du 26 mars au 10 avril 2021 (Tous au Compost ! 2021) et à un peu moins de 1000 jours de l'échéance, prenons un moment pour faire un état des lieux de la situation, poser quelques pistes de réflexions en abordant les freins et les leviers à actionner pour changer les comportements des réunionnais et terminons par aborder les perspectives de ces prochains mois au travers des projets et initiatives en cours avec, en ligne de mire, le rôle à jouer du RCCRéunion dans le paysage du biodéchets à la réunion